Situation politique inquiétante

Dominique Schnapper nous livre une analyse de la situation politique après notre série d’élections :

Dominique Schnapper : « La démocratie peut mourir de ses excès comme de ses insuffisances » – LEDDV.FR – Revue universaliste

Cette analyse remet en perspective les évolutions actuelles avec les valeurs héritées notamment du siècle des Lumières. Elle met l’accent sur le poids du confusionnisme complotiste et l’exploitation des rancunes et des colères.

Les différentes variétés de populisme, qu’il soit national, social ou autre, pèsent sur beaucoup d’esprits. Les problèmes majeurs en cours et à venir, comme les changements climatiques anthropiques (absents de son analyse), seront autant de difficultés pour la démocratie. Les manipulations négationnistes de ce sujet entrent d’ailleurs parfaitement dans le cadre du relativisme des vérités où certains osent mettre à égalité le travail scientifique peer-reviewed avec les éléments de langage fournis par les milieux des énergies sales. Le travail de sape mené par ces milieux (lire  » Marchands de Doute ») a probablement déteint sur la vie politique. Ce phénomène a été analysé dans « Kochland », un autre ouvrage remarquable, en anglais.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire